TRANSFORMATIONS SILENCIEUSESergine keaton
exposition solo show // Galerie Miyu - Paris (FR) // videos 2D animation // octobre - décembre 2022/ directed by Vergine Keaton //
vergine keaton
"Cela grouille de partout, respire, s'émousse, se hisse, se disloque et chavire à nouveau, discrètement. Il y a comme un excès de matières et de textures qui forces à l'acuité et aiguise notre perception. Les surfaces se meuvent et l'on tente de suivre du regard une narration qui se situe souvent ailleurs. Elle opère sans crier gare, affleure puis disparaît pour être rattrappé par un autre scéanrio. le moindre détail peut devenir évènement et conter sa propre histoire, car au plus profond se meut l'éternité."
Extrait du teste d'exposition écrit par Marion Zilio, critique d'art et commissaire d'exposition.
videos en images animées présentées à la Galerie Miyu - Paris (FR) / exposition soutenue par le CNAP
https://www.miyu.fr/galerie/expositions/transformations-silencieuses/
texte entier par Marion Zilio // FR
download
VOUS QUI ENTREZ ICI // CENTRE POMPIDOU METZ vergine keaton
Exhibition “Opera Monde” // Curated by Stéphane Ghislain-Roussel // From June 22nd, 2019 to January 27th, 2020
Polyptych video installation // 7 min in loops // Steel, wood, software and hardware technologies // 2486 x 1122 x 124 mm
TRAILER // Vous qui entrez ici vergine keaton
« (…) Tout se passe comme si le monde était régi par des forces alternées de dissolution et d’agrégation de la matière, comme cela se ressent avec Vous qui entrez ici (2019), dont le titre est emprunté à une phrase de La Divine Comédie de Dante. De ce récit, l’artiste retient le principe d’un monde qui cherche sa propre organisation pour atteindre l’harmonie, marquant chez l’auteur italien le passage de l’enfer au paradis. Nettement délimité par un cadre en forme de tryptique, un paysage montagneux et escarpé ne cesse de se renouveler sous nos yeux, au gré de micro-mouvements vers l’avant et l’arrière, la droite et la gauche, selon des rythmes et des cadences variables, comme sous la pression de forces géologiques finissant par trouver un mouvement d’ensemble homogène. Il s’agit là en quelque sorte d’une vision moniste du monde, selon laquelle des phénomènes a priori opposés forment en réalité un tout, tel un opéra conjuguant des puissances hétérogènes. »
extrait du texte de Sarah Ihler-Meyer pour le catalogue d'exposition (texte intégral à télécharger dessous).
« This video installation was created especially for the “Opera Monde” exhibition at Centre Pompidou-Metz. » As an animated film-maker, Vergine Keaton’s interest in opera stems from its ability to engage all the senses by creating its own sensorial and emotional space-time. Her video triptych combines mythology with research into Dante’s Divine Comedy. Its title is taken from the words inscribed above the gates of hell: Abandon hope all ye who enter here. It is a poetic reflection on what it means to penetrate a mystery, or the entrails of the earth, as well as the decomposition and recomposition of images - themes explored in previous works - with shapes, sounds, and colors acting in counterpoint. »
Stéphane Ghislain-Roussel, curator.
Sound creation: Guillaume Quéméré-Lantonnet // Technological solution: Paul Lacroix
Co-production: Centre Pompidou - Metz, Sacrebleu Productions and Label Dalbin // With the financial support of Région Grand Est
texte catalogue par Sarah Ihler-Meyer // FR
download
dossier de presse // FR
download
I WAS CRYING OUT AT LIFE // MIDNIGHT MOMENT - TIMES SQUARE (NY) vergine keaton
Installation // 20 screens in Times square - NY // 3 min // 2019/ directed by Vergine Keaton //
Vergine KEATON, installations
Découvrez les créations de Vergine Keaton sur cette page : I was crying out at life (Times square Arts, Midnight Moment, New York ), MAZ et Empedocle & the last Thylacine (avec Adèle Haenel, Maison de la poésie, Paris)
vergine keaton, animation film, director, réalisateur réalisatrice, court metrage
MIDNIGHT MOMENT January 2019 nights // EXTRACT vergine keaton
I was crying out at life inverts classical hunting and landscape scenes from 19th-century engravings to tell a tale of stags chasing hounds. Then, curiously, the ground shifts and rises, and the animals race together in unison, no longer at odds with one another as they become vulnerable to a larger phenomenon. Keaton asserts the power of nature through a vision of a world in which competing forces come together despite their instincts.
Video by Tatyana Tenenbaum for Times Square Arts
Presented in partnership with the French Institute Alliance Française (FIAF) and Times Square Arts
SOUS BOIS // NUIT BLANCHE - PARISvergine keaton
Vergine KEATON, installations
Découvrez les créations de Vergine Keaton sur cette page : I was crying out at life (Times square Arts, Midnight Moment, New York ), MAZ et Empedocle & the last Thylacine (avec Adèle Haenel, Maison de la poésie, Paris)
vergine keaton, animation film, director, réalisateur réalisatrice, court metrage
Installation // écran de projection installé dans la forêt de Clichy-sous-bois // 2D animation // 3min 50 en boucle // 2020 // directed by Vergine Keaton //
VIDEO INSTALLATION vergine keaton
"A l'orée de la forêt, sur un écran installé entre les branches, des images sont projetées : presque imperceptiblement, le décor change, des créatures apparaissent, l'environnement vacille."
Nuit Blanche 2020 / en partenariat avec les Ateliers Medicis et la ville de Paris
Vergine KEATON, installations
Découvrez les créations de Vergine Keaton sur cette page : I was crying out at life (Times square Arts, Midnight Moment, New York ), MAZ et Empedocle & the last Thylacine (avec Adèle Haenel, Maison de la poésie, Paris)
vergine keaton, animation film, director, réalisateur réalisatrice, court metrage
Vergine KEATON
Vergine Keaton - visual artist and director - animation films - cinema and installation | verginekeaton.net
Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle, elle réalise des films d'animation pour le cinéma et installations artistiques. Découvrez ses créations et courts-métrage sur son site officiel.
MAZ // TRAILERvergine keaton
Installation // 4 écrans de projection et cadre en bois // 2D animation // 280 x 130 cm // 5 min 30 en boucle // 2017 // directed by Vergine Keaton //
VIDEO INSTALLATION vergine keaton
integrating into the premises of a hospital planned to destruction. The film opens with an image reproducing the same room where the projection takes place; it gradually multiplies itself, is fragmented to open on other spaces.
Created for Overkill Festival (Enschede - NDL)
Vergine KEATON
Vergine Keaton - visual artist and director - animation films - cinema and installation | verginekeaton.net
Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle, elle réalise des films d'animation pour le cinéma et installations artistiques. Découvrez ses créations et courts-métrage sur son site officiel.
EMPEDOCLE & THE LAST THYLACINE // EXTRACT vergine keaton
Projection performée // with Adèle Haenel & Les Marquises // 50 min // 2018/ directed by Vergine Keaton //
MAISON DE LA POESIE - PARIS // EXTRACT vergine keaton
Cette forme hybride est une présentation augmentée du film d’animation Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton, à travers une lecture des écrits du poète et philosophe Empédocle mise en musique par le groupe les Marquises.
Le film de Vergine Keaton, en montrant en parallèle les images d’un tigre de tasmanie et d’un glacier en train de fondre, puis de sa fusion avec la lave d’un volcan, donne à voir la nature en action, déconstruisant tout sur son passage avant de recombiner ses différents éléments en une autre forme de paysage. On retrouve ici les principes de la philosophie d’Empédocle, selon laquelle la vie est mue par l’alternance cyclique de deux principes souverains – unir-désunir, chaos-harmonie. Principes qui résonnent également avec la musique des Marquises, construite par nappes répétitives et métamorphiques.
Ainsi, la lecture des textes d’Empédocle par Adèle Haenel, la musique des Marquises et les images du film de Vergine Keaton viendront s’éclairer et se compléter.